mardi 10 mai 2011

Démolitions

La maison comprenait une partie principale qui sera conservée et un ajout à l'arrière (petite entrée, cuisine, toilettes) qui est en cours de démolition pour être remplacé.
Au cours de la démolition, j'ai découvert du papier journal daté du jeudi 11 juin 1942. "Les Japonais débarquent aux Aléoutiennes, plusieurs bases américaines de cet archipel sont déjà occupées".

L'indication de date est intéressante même si j'aurais évidemment préféré la découvrir gravée sur des pièces d'or. En pleine Occupation, à Antony, on pensait à l'avenir...
A cet époque on construisait en parpaings de mâchefer, qui est un résidu de sidérurgie, assez léger. La partie principale est quant à elle construite en briques même si on a pu constater que les fondations étaient assises sur une semelle d'un béton de mâchefer.

En fait, quelques indices montrent que la construction initiale ne devait comprendre qu'un seul niveau. En 1942, alors que le journal parlait de guerre et de rationnement, on aurait donc construit un étage et une extension.
Aujourd'hui un plombier a démonté le chauffe-eau et coupé quelques tuyaux. Les amateurs de bain doivent maintenant prendre leur mal en patience. Le chauffe-eau à gaz n'est plus tout jeune mais on le met de côté soigneusement car on n'est pas sûr de pouvoir s'offrir un appareil moderne.

1 commentaire:

  1. Oulala il y a du changement ! C'est impressionnant ces démolitions... Bon courage.

    Je suis fan du journal de 1942 : découverte romanesque ! Et le début d'une enquête ? = mais qui étaient ces gens qui se sont payé le luxe d'agrandir leur maison en période d'austérité et de guerre ? de quelles activités louches tiraient-ils leurs revenus ? etc, etc.

    En tout cas ça m'a permis de découvrir les îles Aléoutiennes, royaume de la peau de loutre... !

    RépondreSupprimer