vendredi 1 avril 2011

Marronnier amputé

M. A. , notre entrepreneur portugais, est super rapide. Je savais qu'il couperait aujourd'hui une énorme branche du marronnier qui est devant notre portail et qui gêne l'accès des gros camions.
Quand j'ai entendu le premier bruit de sa tronçonneuse, je suis aussitôt sortie de ma maisonnette en saisissant l'appareil photo, mais déjà une partie de la branche était tombée dans son camion. Un de ses ouvriers était monté sur la branche supérieure en la retenant par une corde. Qu'il est agile ! Vu la grosseur de la branche, M. A. a dû la couper en plusieurs fois.


Cela m'a fait un pincement au cœur pour ce marronnier centenaire. Ce n'est pas une chose que l'on coupe. C'est le temps qui a permis à cette branche de se développer que l'on supprime. Je sais que la ville avait déjà programmé la suppression de tous les marronniers qui bornent notre avenue car ils sont malades. C'est donc une question de temps. Mais ces marronniers font un écran de verdure si agréable en été devant notre maison. J'aime beaucoup leur touffe. Ce que l'on a coupé pour un bon déroulement des travaux, certes ce n'est qu'une branche, mais c'était une branche magnifique, puissante et têtue...

2 commentaires:

  1. [est-ce une coïncidence ? les initiales de l'élagueur sont celles du titre : Marronnier Amputé... !]

    Quelle joie de pouvoir suivre vos travaux à distance, avec un récit à double voix (peut-être quadruple, voire quintuple ?!) et en images !

    Je viens de finir un livre (Le Pain de l'étranger, Troyat) qui commence par l'abattage d'un tilleul et l'impression d'avoir "sacrifié un vieux serviteur, un ami de toujours, peut-être même un protecteur des lieux"... Allez courage ce n'est qu'une branche, et si elle est vraiment têtue elle repartira de plus belle !

    Je vous souhaite le meilleur déroulement possible pour vos travaux !

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens, c'est vrai ! Oui, c'est une parfaite coïncidence, je n'y ai pas du tout pensé !
    Pour ce qui est de notre marronnier, il fait partie d'une longue file de serviteurs préposés à l'embellissement de l'avenue. Malheureusement, ils sont sénescents et promis par la mairie à une réforme prochaine.

    RépondreSupprimer