Comme toutes les histoires, notre aventure a une fin. Nous avons signé hier la réception des travaux.
Le dernier jour où Geo. a travaillé il y a une semaine, il est venu me dire avant midi, avec un brin d'air désemparé, qu'il n'avait plus rien à faire. Il a rangé ses affaires et embarqué les matériaux dans son camion. Nous étions un peu triste de se quitter.
Le matin de la réception, Nat. a accompli son dernier boulot, mettre du sable au pied des murs de la maison, et débarrassé tous les déchets encore entassés devant. Notre cour est enfin propre! Nous avons signé la réception à midi avec l'architecte et l'entrepreneur et trinqué pour fêter l'achèvement de travaux. Le premier jour de soleil presque estival et le barbecue nous ont rendus heureux.
C'est vrai qu'il y a eu plein d'histoires au cours de nos travaux, mais étions-nous si mal lotis ? Les gens étaient tous de bonne volonté. Ils étaient bosseurs et c'était agréable. Les Portugais ont vraiment quelque choses dans leur sang. Ils naissent bâtisseurs. Maintenant c'est à nous de jouer. Pendant le week-end de l'ascension Jacques a mis tout son effort pour poncer et vernir les parquets. Et c'est du boulot ! Ça fait de la poussière ! Moi je m'occupe de gratter l'ancien garde-corps du balcon et y appliquer le stop rouille. C'est un travail de patience. Nous avons enfin la disponibilité de l'esprit pour poser nos regards sur notre jardin. Il n'est pas grand, mais y ont quand même fleuri des iris, des azalées, des roses, quelques fleurs des champs.
Eh oui, il nous reste beaucoup de choses à faire : des placards, carrelage de l'entrée, une salle de bain, les wc du 1er étage et les marches de l'escalier, papiers peints etc... Mais la maison est habitable. On prendra le temps qu'il faut. Je ne sais pas encore quand on va faire le déménagement (nos affaires sont à la maison de campagne d'une amie à 1h30 d'ici) mais dès que la cuisine sera finie, on quittera progressivement la maisonnette. Notre chien Tintin ne se sent pas encore "chez lui" dans la maison et préfère dormir dans la maisonnette.
Jeannette renaît. Nous sommes contents d'avoir su préserver une petite trace de sa vie ; cette dame dont nous ne connaissons rien sauf que son mari travaillait à la Poste.
Pour finir ce journal, je remercie spécialement Michel pour sa dernière contribution : des barres de fer qu'il a fabriquées et posées, lors de son séjour chez nous, pour les petites fenêtres des caves. On se sent bien protégés ! Et merci à vous tous de nous avoir accompagnés tout au long de notre petite et grande aventure.
Oui un pincement au coeur sans doute... Mais ça doit faire du bien aussi !
RépondreSupprimerMerci de nous avoir fait partager votre aventure, c'est chouette de pouvoir vous suivre, même de loin ;)