Dans l'article précédent, sur la première photo, on voyait un beau trou et des tranchées bien nettes prêtes à accueillir les semelles de fondation en béton armé. Lundi ce béton était coulé. Lundi soir, tout content, je m'arme du plan, d'un mètre ruban, de ficelles et d'un fil à plomb et... devinez quoi ! Je m'aperçois que certains murs doivent être construits carrément à côté de la semelle ! C'est flagrant sur la photo ci-dessous. Un mur doit venir s'aligner à gauche de la ficelle (la photo est prise pour n'avoir aucun effet de parallaxe). C'est acceptable à un bout mais à l'autre bout, c'est à côté... La tranchée avait été creusée de travers ! Ailleurs, pour un mur de refend, il y avait une erreur de 20 cm, la largeur d'un parpaing. Il y avait eu confusion entre mesure intérieure et mesure extérieure !
Branle-bas de combat, je convoque patron et architecte. Le patron passe vers 10 heures. Je lui dis qu'il faut casser pour refaire une fondation correcte. Il semble d'accord et donne quelques ordres aux ouvriers. Je repasse plus tard pour voir l'architecte. Nous constatons qu'ils ont rafistolé l'affaire. Il n'y a qu'à espérer que c'est fait sérieusement avec raccord de ferraillage adéquat...
Mercredi, le premier rang de parpaings était posé. Je mesure... Ouf, c'est bon !
Comme matériel de mesure, ils ont un vieux mètre ruban qui se bloque à 4 mètres et qui ne se rembobine plus, une règle de 2 mètres un peu cabossée et un petit niveau à bulle. Je n'ai pas vu d'équerre ni de fil à plomb. Il va falloir rester vigilant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire