Première étape : déposer les plaques de particule. Deux : nettoyer.
C'est incroyable les débris en tout genre qui s'accumulent au fil des décennies : gravas, vieilles planches, cercles de tonneau, verre brisé, vieux journaux. Le Petit Parisien du 10 août 1929 situe l'époque.
En plus du journal au "plus fort tirage des journaux du monde entier", on était aussi assidu, pendant l'été 1949, au journal Populaire-Dimanche. Le Populaire était le journal de la SFIO dirigé par Léon Blum.
Puis j'ai trouvé une bête.
J'ai pensé à un ver xylophage (dévoreur de bois) qui allait bientôt faire tomber le plancher un étage plus bas. Réaction immédiate : le xylophène, passé au pinceau sur l'ensemble des solives. En fait l'animal n'était pas vraiment méchant. Il s'agit du ver de farine, la larve du ténébrion meunier. Paul m'apprend qu'ils en élèvent dans leur classe de SVT !
Etapes suivantes : enlever l'ancien escalier, assurer à nouveau la continuité des solives, remplir les espaces avec de la laine de verre, fixer les nouvelles lambourdes avec l'espacement adapté aux nouvelles plaques.
Une moquette viendra plus tard terminer l'ensemble.
L'entrepreneur nous promet que la fenêtre en demi-lune devrait arriver la semaine prochaine. Cette pièce pourrait donc rapidement être rendue habitable. Nous prévoyons d'y déménager Matthieu car les travaux vont aussi prochainement sévir dans sa chambre.
Pour un peu c'était le journal du 18 août!...
RépondreSupprimerPaul va avoir une superbe chambre. Bravo pour tous ces travaux et bon courage pour la suite!
Brigitte
Je n'ai pas suivi toutes les étapes techniques... mais j'espère que Paul a dégusté le ver de farine en guise d'apéro !
RépondreSupprimerBon courage à tous pour supporter les "sévices" infligés par les travaux... ;)
Non,je n'en ai pas mangé quand même. C'est peut-être
RépondreSupprimerbon,mais...
Je vais avoir une super chambre,et Matthieu est un peu jaloux.